top of page

Le Vovinam Viet Vo Dao

Un Art Martial Vietnamien

Le VOVINAM VIET VO DAO comprend une grande variété de techniques :
Self défense
Enchaînements seuls ou à plusieurs
Techniques de combat, ciseaux volants
Lutte Vietnamienne
Techniques de projection
Armes traditionnelles (couteau, sabre, bâton, hallebarde,..).
 
Le travail de l’énergie, de la respiration, de la concentration et du contrôle de soi, font partie intégrante de notre Art Martial.
 
Pratiquer le Vovinam VVD c'est entrer dans une grande communauté mondiale où la fraternité des hommes est fondamentale et l'amitié est au dessus de toutes considérations raciales, politiques et religieuses.
 
 
 
VIET VO DAO est le terme littéraire remplaçant l'ancien terme "VO TA"
VIET : transcendant, supérieur, c'est le nom du peuple vietnamien
VO : art martial
DAO : voie, chemin conduisant vers un idéal

 

 

 

Sa devise : « Etre fort pour être utile »
Signifie que le pratiquant de Viet Vo Dao doit être responsable envers la société.
 
Symbole du Vovinam VVD : « Le Bambou »
Image de la droiture, de la souplesse, de la constance et du désintéressement.
 
Son Salut : « La main d'acier sur le coeur de bonté. »
La main d’acier représente la force et l’entraînement persévérant, tandis que le cœur de bonté représente la perception de la philosophie des arts martiaux.
 
 
 
Le pratiquant, en faisant ce geste, indique qu’il n’utilisera son art que pour la défense, pas pour la vengeance ou l’attaque. Emprunt de respect il prouve à l'autre que l'on va travailler en harmonie avec l'idée de désintéressement et de don de soi pour l'aider à progresser.
 
Principe du Vovinam VVD : Harmonie entre la Force et la Souplesse.
 
 
 
L'écusson officiel du Vovinam :
 
Le Bleu de la ceinture du débutant et de la couleur du Vo Phuc représente l'initiation, le commencement et l'espoir.
 
Le Jaune de la ceinture de l’enseignant représente l'art martial qui entre dans la peau.
 
Le Rouge de la ceinture du Maître représente : le sang du Maître qui vit pour son art.
 
Le Blanc de la ceinture du Maître Patriarche représente l'art qui pénètre jusque dans l'os et dans la moelle de l’Homme.
 
Entre les opposés (Am et Duong ou Yin et Yang), se trouve le Vietnam qui est l'origine de l'art martial traditionnel Vovinam Viet Vo Dao.

Les techniques

Le Vovinam favorise le développement harmonieux de tous les muscles.
Il oriente le pratiquant vers la maîtrise de son corps : l’aisance corporelle, la souplesse.

Il développe aussi la confiance en soi, permet de vaincre la timidité et canalise l’agressivité latente.

Aucune violence n’est exprimée. Le pratiquant recherche en permanence l’équilibre, la perfection du mouvement et l’efficacité des enchaînements.

Un profond respect du partenaire est toujours entretenu.L'esprit de discipline définit les règles et les usages à respecter, à l’égard des autres et de soi-même.

Il existe une très grande variété de techniques dans le Vovinam.

Les Ciseaux Volants

L'origine des techniques de ciseaux volants remonte au douzièmes siècle (dynastie Tran de 1225 à 1400).Le Vietnam affronta à trois reprises l'armée la plus puissante de l'époque : l'armée mongole.La première confrontation eut lieu en 1257, et se solda par une cuisante défaite du Vietnam face à seulement trois mille cavaliers mongols ; mais à cause du climat défavorable aux envahisseurs et aux maladies, les Vietnamiens n'eurent pas trop de difficultés à reconquérir les territoires occupés.
 
C'est suite à cette défaite, que la décision fut prise d'ouvrir de nombreux centres d'arts martiaux populaires dans tout le pays. Après avoir analysé la cause principale de la défaite de l'armée, les maîtres et les experts mirent au point les techniques de ciseaux qui furent alors enseignées dans tous ces centres.Ces techniques avaient pour but de permettre à un guerrier à pieds d'utiliser ses jambes pour désarçonner un cavalier et de le capturer. Elles se révélèrent alors particulièrement très efficaces pour contrer l'armée mongole dont l'atout était d'être principalement une armée de cavalier extrêmement rapides et qui excellaient dans les " attaques éclair ".
 
Grâce à ces techniques de ciseaux et aussi à d'autres techniques de guerre notamment navale, deux autres attaques mongoles purent être repoussées en 1284 contre cinquante mille soldats et en 1287 contre une coalition d'un demi million de soldats mongoles et chinois.Ces techniques de ciseaux volants ont continué à être enseignées jusqu'aux années trente.Puis, c'est le Maître-fondateur, maître Nguyên Loc qui les recensa, et il inséra dix de ces techniques dans le programme du Vovinam-VVD.Il faut attendre 1964 pour que le maître Tran Huy Phong réétudie l'ensemble des ciseaux, qu'il codifia en vingt et une techniques. Toutes ces techniques sont incluses dans un programme allant du débutant jusqu'à la ceinture noire troisième dang.

Les grades

A l'époque du Maître Fondateur, le système de grades était très simple, on ne distinguait que 3 niveaux :
- So Cap (niveau inférieur)
- Trung Cap (niveau moyen)
- Cao Cap (niveau supérieur)
 
Il n'y avait ni ceinture, ni Vo Phuc "standard".
Il faut attendre 1964 pour qu'un vrai système de grades soit instauré par Maître Tran Huy Phong.

Historique

L'origine :
L'empereur HUNG VUONG (2879 avant J.C.), premier roi connu du Vietnam est officiellement reconnu comme fondateur du VIET VO DAO
 
Naissance du Vovinam Viet Vo Dao (version moderne) :
On estime que le Vovinam Viet Vo Dao est né officiellement en 1945 à Hà Nội.
Maître Nguyễn Lộc alors âgé de 33 ans, fait une démonstration et présente le résultat de ses longues années de travail consacrées à codifier et organiser un nouvel art martial censé réunir toutes les techniques d'arts martiaux présentes au Vietnam.

Le Maître Fondateur Nguyên Lộc

bottom of page